Demenagement-facile.com » Déménagement » Aides déménagement : comment amortir le coût du déménagement ?

Aides déménagement : comment amortir le coût du déménagement ?

C’est bientôt l’été, les enfants ne seront plus à l’école et rien ne devrait vous empêcher de déménager tranquillement maintenant.

Mais ce qui vous tracasse, c’est le coût excessif du déménagement, surtout lorsque celui ci se fait par le biais d’une agence de déménagement et si vous vous y êtes pris aux derniers instants.

Mais ne vous en faites pas, il existe des moyens pour rembourser ce coût.

Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour amortir le coût du déménagement:

Payer un loyer, emprunter un ou plusieurs camions de déménagement, appeler des déménageurs… tout cela en faisant montrer une facture.

Les aides pour déménager

Il est toutefois possible de se faire en quelques sortes rembourser :

  • Aide mobili-pass : vous pouvez bénéficier d’une aide financière ( sous certaines conditions ) versée par Action logement. Selon la zone géographique de votre nouvelle demeure, cette aide varie de 1900 à 2200 euros, cette subvention est réservée aux personnes qui travaillent dans le secteur privé, dans une entreprise de 10 ou plus salarié. Notez que vous ne pouvez pas bénéficier de cette offre si vous déménagez par choix.
  • Prime de déménagement liée à la convention collective : cette convention peut obliger votre employeur de prendre en charge votre déménagement entièrement ou partiellement. Logiquement, elle s’applique alors sur les salariés mutés et dont la mutation entraîne un changement de résidence éventuellement. C’est pourquoi il est important de peser le pour et le contre avant d’accepter la mutation professionnelle, n’hésitez pas à poser des questions à votre employeur concernant les frais engendrés par cette mutation.
  • Congé rémunéré pour déménagement : encore une fois, la convention collective vous permet d’avoir un congé rémunéré de quelques jours le temps d’effectuer le déménagement, quelque soit la raison de ce dernier, vérifiez alors les dispositions de votre convention pour savoir si vous avez le droit à ce congé.

Il existe d’autres moyens:

Si vous ne bénéficiez d’aucune des offres citées plus hauts, ne soyez pas découragé, la caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous verser 1000 euros ou un peu moins pour effectuer ce déménagement.

Le conseil départemental est également à votre disposition afin de bénéficier d’une aide au déménagement, n’hésitez pas à vous rapprocher du centre départemental le plus proche pour savoir si il y’a moyen que vous bénéficiez de cette offre.

Dans le cas où vous souhaitez vous faire rembourser car votre déménagement a été un fiasco et que l’agence refuse de vous rembourser, il est possible de faire un recours afin d’obtenir un dédommagement.