Demenagement-facile.com » Déménagement » Déménagement étudiant : comment le réussir ?

Déménagement étudiant : comment le réussir ?

En tant qu’étudiant, vous aurez tendance à beaucoup déménager et ce, à commencer par l’emménagement dans votre cité universitaire ou votre premier appartement après avoir quitter le domicile familial. De plus, que ce soit pour un stage professionnel, un séjour d’échange ou simplement une inscription dans une autre ville, vous devrez également transporter toutes vos affaires vers un nouveau logement.

De ce fait, compte tenu de la fréquence de déménagement chez cette catégorie, nous accordons une attention particulière au déménagement chez les étudiants et ce, en vous faisant part des meilleures méthodes et astuces.

Déménagement étudiant : quelles sont les aides proposées aux étudiants ?

Comme pour tout déménagement, les étapes sont pratiquement identiques, il suffit de faire ses cartons, régler les démarches administratives, transporter ses affaires et s’installer dans son nouveau logement.

Toutefois, bien que ces dernières paraissent simples et rapides en théorie, elles requièrent du temps et l’énergie et engendrent des frais importants. Pour cela, sachez qu’en France, vous avez la possibilité de profiter de plusieurs aides dont :

L’aide Loca-Pass

Celle-ci permet à l’étudiant de bénéficier d’une avance de maximum 1200 Euros dans le cadre de son déménagement. Qui plus est, ce frais est remboursable sans intérêt et s’adresse à tous les étudiants ayant moins de 30 ans.

La bourse sur Critères Sociaux (BCS)

Contrairement à l’aide précédente, celle-ci est fixée en fonction des revenus des parents ou bien des tuteurs légaux et ne nécessite ainsi, aucun remboursement de la part de l’étudiant.

L’aide pour les études à l’étranger

Dans le cas ou votre déménagement se fait dans le cadre d’une poursuite d’études à l’étranger, vous pouvez bénéficier soit :

  • D’une aide à la mobilité internationale d’une valeur de 400 Euros.
  • D’une allocation mensuelle de 180 Euros ( programme d’échange Erasmus).

Par ailleurs, les étudiants peuvent également compter sur leur proches ainsi que leur entourage pour une aide sur terrain. En effet, que ce soit les membres de votre famille, vos amis ou vos camarades, pensez à demander de l’aide aux personnes qui vous entourent.

Nos conseils pour un déménagement étudiant réussi

Avec les études en parallèle, un travail étudiant et d’autres tâches à accomplir au quotidien, même avec les aides de l’état Français, le déménagement étudiant reste compliqué. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils, permettant de le faciliter :

  • Pensez à faire le tri de vos affaires afin de vous désencombrer.
  • Commencez à faire vos cartons bien avant la date du déménagement.
  • Organisez-vous de manière optimale et ce, en élaborant un planning de déménagement, en recourant aux penses-bête ou encore, en répartissant les tâches de chacun.
  • Ne négligez pas les démarches administratives notamment avec le changement d’adresse officielle.